Pourquoi ISSD ?
La plupart des logiciels commerciaux distribués par les quelques fournisseurs se partageant le marché européen sont aujourd’hui capables d’effectuer des calculs très complexes allant jusqu’à l’analyse dynamique, le calcul des instabilités ou les réponses temporelles.
La maîtrise de ces logiciels nécessite toutefois un usage régulier, plusieurs dizaines d’heures de prise en main et la lecture de modes d’emploi fastidieux.
Une constatation s’impose : les logiciels qui passeront le cap des décennies à venir seront ceux qui pourront certes effectuer des calculs complexes, mais surtout ceux qui seront les plus simples et intuitifs à utiliser.
Il est troublant de constater que, d’un logiciel à l’autre, le nombre d’opérations (click, double clicks, confirmation ou introduction de telle ou telle donnée, etc) nécessaires à l’obtention d’un résultat est sensiblement différent. Ceci prouve que les développeurs consacrent bien plus de moyens à améliorer les capacités de calcul de leurs logiciels qu’à optimiser leur ergonomie.
Or, la plupart des ingénieurs ou architectes ont souvent besoin d’une réponse rapide (en termes d'efforts, de contraintes ou de déplacements) à des problèmes relativement simples, que ce soit en phase d’avant projet, de conception, ou d’évaluation de budgets : dans ces circonstances, ils ont donc davantage besoin de logiciels 2D simples, conviviaux et rapides que de toute l’artillerie de calcul, certes évoluée mais tellement lourde, d’un logiciel "traditionnel".
De ces constatations est née l’idée de concevoir un logiciel basé essentiellement sur la simplicité, l’ergonomie et la rapidité des résultats qu’il fournit, tout en permettant le calcul de structures 2D complexes.
Considéré comme un outil didactique très puissant dans le domaine du calcul des structures et de la résistance des matériaux, la "carrière" d’ISSD a débuté dans des universités ou écoles supérieures européennes. Il a ensuite été complété pour répondre aux exigences des bureaux d'études (librairie de profilés, calcul au second ordre, P-deltas, librairie de structures, poutres sur sol élastiques, etc...) tout en conservant sa grande simplicité d'utilisation.
ISSD est donc un logiciel caractérisé à la fois par une simplicité d'utilisation poussée à l'extrême et par une capacité de calcul avancée : il pourrait être considéré comme la « calculette » de l’ingénieur en stabilité, de l’architecte, de l’ingénieur de chantier, du contrôleur ou du deviseur.